À propos

La Baguette qui Riz

Bienvenue sur La Baguette qui Riz !

Vous voulez cuisiner veggie rapidement mais vous ne savez pas trop comment ?

Vous avez peu de temps devant vous mais vous voulez quand même manger sainement ?

Vous voulez avoir des idées de recettes inspirées d’ailleurs, et d’Asie plus particulièrement ?

Vous voulez en savoir plus sur des habitudes santé importées de Chine, testées et approuvées par mes soins ?

Vous êtes au bon endroit !

Ce site est un espace de partage de création culinaire, où se côtoient recettes végéta*iennes, zoom sur des ingrédients que l’on qualifierait d’exotiques et articles liés à la nutrition et au bien-être.

Française avec un bagage culturel chinois, je vous propose des idées de plats souvent inspirés d’ailleurs mais aussi des préceptes hérités de l’empire du Milieu, testés et approuvés par mes soins. Dans la culture chinoise, tout comme le yin et le yang sont indissociables, cuisine et bien-être ne vont pas l’un sans l’autre. Vous trouverez ici de l’information sur les vertus santé d’ingrédients pas inconnus mais pas si connus sous le prisme de la médecine traditionnelle chinoise. Je partage sur ce site les trucs et astuces repérés dans des sources d’informations françaises, anglophones et sinophones que j’applique moi-même dans la vie quotidienne pour garder la forme.

La cuisine est mon terrain de jeu depuis toute petite. Je jongle entre baguettes et fourchette selon les envies du moment. Adepte du food porn, il m’arrive de retomber sur la photo d’un plat dont mes papilles se souviennent encore mais mis à part la nostalgie, il ne me reste rien. Fermez les yeux et imaginez-vous le critique culinaire de Ratatouille, la larme à l’oeil en goûtant la ratatouille qui le projette immédiatement dans ses souvenirs d’enfance Vous voyez un peu le tableau ?! Le site est là pour remédier à ce problème. Carnet de recettes pour les uns, carnet d’inspiration pour les autres, servez-vous et faites-vous plaisir !

La nutrition est un sujet qui m’intéresse particulièrement depuis que je suis végétarienne et sur lequel j’apprends toujours de nouvelles choses. Parfois, j’applique tout de suite ce que je lis, parfois non et j’oublie l’information lue… D’où l’idée de partager du contenu car si certains parmi vous appliquent ces petites astuces, alors ce site a toute sa raison d’être.

Le bien-être est le corollaire des deux thématiques précédentes.

Comme disent les anciens, « mieux vaut prévenir que guérir » et mieux vaut avoir « un esprit sain dans un corps sain ».

Bonne lecture et bon repérage d’informations !

Yushing