L’acupression pour arrêter les saignements de nez de façon efficace

Petite, je saignais tout le temps du nez. Un mouchage un peu trop fort et c’est parti, le robinet nasal coulait à flots. J’avais même fini à l’hôpital un soir d’hiver pour un saignement de nez qui ne voulait pas s’arrêter. J’allais régulièrement chez l’ORL me faire cautériser l’une ou l’autre des narines, ou les deux parfois ! Rien à faire. Les mèches Coalgan me portaient secours à défaut de mieux… Si vous vous reconnaissez dans cette description ou si votre enfant est concerné par le même souci, alors soufflez un bon coup et lisez la suite !

Ce “petit” désagrément m’embêtait plus que tout et me terrifiait même, on peut le dire, jusqu’à un voyage en Chine dans les années 1990 où un vieux médecin acupuncteur chinois apprit à mes parents la méthode efficace pour stopper net les saignements de nez.

Que faire en cas de saignement de nez ?

  • S’asseoir et rester calme
  • Presser l’oreille au niveau du sommet de l’oreille du côté opposé à la narine qui saigne. Si c’est la narine gauche qui saigne, pressez l’oreille droite. Et inversement.

acupression-oreille-saignement-de-nez

Comment masser l’oreille ?

Faire une pression sur le bout de l’oreille avec le pouce et l’index pendant une seconde environ, relâcher une seconde puis recommencer l’opération jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Vous pouvez aussi mettre un glaçon dans un sac de congélation et le coller sur le bout de l’oreille. Le but est de stimuler le point d’acupuncture, soit par une pression manuelle, soit par le froid.

Précautions

  • Ne pas s’allonger et pencher légèrement la tête vers l’avant pour éviter que le sang ne coule vers la gorge et la bouche (et de cracher du sang)
  • Éviter l’aspirine si vous êtes sujet aux saignements de nez (anti-coagulant)

Depuis que je connais cette technique d’acupression, je ne panique plus lorsque je saigne du nez. Cela m’arrive encore parfois aujourd’hui à l’âge adulte mais de façon épisodique et ça se compte en gouttes de sang. Voilà, j’espère que cet article sera utile aux parents ayant des enfants aux narines fragiles, ou à toute autre personne concernée par ce désagrément !

 

1 Commentaire

  1. Je confirme, effet immédiat!

Laisser un commentaire