Les bienfaits du bain de pied chaud

bassine-bain-pied

En hiver, on se protège particulièrement la tête, les lèvres et les mains mais qu’en est-il de nos pieds ? On marche, on court, on piétine mais on ne prend pas vraiment soin de cette partie du corps ô combien discrète. Voilà donc un article pour leur rendre hommage !  

 

En ce dimanche d’hiver tout gris, parlons bain de pied. Tremper ses pieds dans une vulgaire bassine en plastique, ce n’est pas vraiment sexy et ce serait même un peu dépassé. Froid ou chaud, c’est à vous de voir selon l’effet recherché. Pour ma part, je suis une adepte du bain de pied chaud pour ses nombreux avantages :

  • les pieds se réchauffent et par là même, le corps tout entier ;
  • on se détend et on se relaxe ;
  • c’est bénéfique pour le sommeil ;
  • etc.

 

Au-delà de l’effet détente assuré, le bain de pied chaud est aussi efficace pour enrayer les infections. En fait, il élimine les déchets en augmentant l’apport d’oxygène dans les tissus et les organes. Je vous invite à lire cet article qui détaille les bienfaits d’un point de vue biologique. C’est la fête du vocabulaire scientifique mais l’article est facile à comprendre.

 

Petit saut en Chine

Le bain de pied chaud, c’est aussi la première étape d’une séance de réflexologie dans les salons de massage chinois. Il y a quelques années, si j’étais réticente la toute première fois, peu à l’aise avec l’idée qu’un inconnu touchait mes pieds, le combo bain + massage avait finalement eu raison de moi. On sortait du salon les pieds tout doux et comme neufs ! Au fil du temps, on en venait même à se dire « on va se faire masser les pieds ? » comme on pouvait dire « on se fait une pizza ? » car on y prend goût, croyez-moi 🙂

bassine-bain-pied

 

Dans cet article, il s’agit simplement de laisser vos extrémités inférieures un moment dans une eau chaude voire brûlante pour les détendre. Nul besoin de les toucher, laissez-les juste faire des clapotis dans l’eau. Vos pieds vous remercieront.

 

Des idées de bains de pied

J’achète des sachets « bain de pied » prêt à l’emploi au gingembre dans une herboristerie chinoise de Paris. Vous avez le choix entre gingembre, safran et armoise (non non, pas « ardoise » mais « armoise » : l’armoise est la plante utilisée dans les bâtons de moxa, un incontournable de la médecine chinoise).

bain-de-pied-safran

bain-de-pied-gingembre

Voici l’adresse  :

herboristerie-chinoise-paris

DIÉTÉTIQUE ET FORME

14 rue de la Vistule

75013 Paris

Tél : 01 45 70 88 32

 

Il suffit d’avoir une bassine qui soit assez grande pour y plonger vos deux pieds en même temps, de mettre un sachet et d’y verser de l’eau chaude. Lorsque l’eau est très chaude, je vous avoue que les pieds refusent d’y entrer au début mais c’est un peu comme quand on est à la piscine et qu’on doit plonger dans une eau que l’on juge trop froide. Il faut un petit temps d’adaptation avant de s’habituer à la température de l’eau. Petite parenthèse : ne plongez pas vos pieds gelés dans de l’eau trop chaude d’un seul coup au risque d’avoir un choc thermique, laissez-les revenir à température ambiante avant de leur accorder cette pause aquatique. Trempez vos pieds pendant 15 minutes avant de les sécher dans une serviette. Je crois que je les laisse même tremper plus longtemps car je rajoute l’eau de la bouilloire lorsque l’eau n’est plus assez chaude et je renouvelle l’opération. On y est tellement bien, je dirais même : c’est le pied !

J’ai une préférence pour les sachets au gingembre pour les bienfaits de cet ingrédient, cet article vous en dira plus sur le sujet.

 

Comment faire sans sachet « bain de pied » ?

Si vous n’en avez pas à votre disposition, pensez au gros sel ou aux huiles essentielles. Le gros sel agit comme un analgésique et un anti-inflammatoire naturel et va décongestionner vos pieds. Et si vous optez pour les huiles essentielles, vous profiterez de leur propriétés tout en faisant du bien à vos pieds. D’une pierre deux coups. Et si vraiment vous n’avez rien sous la main, de l’eau chaude fera l’affaire. 

J’écris justement cet article les pieds dans la bassine. Allez, à votre tour, vous m’en direz des nouvelles !


Crédit photos (par ordre d’apparition) :

Bain de pieds à la maison © La Baguette qui Riz

Bain de pieds dans un salon de massage en Chine © Flickr

Sachets de bain de pieds au safran © La Baguette qui Riz

Sachets de bain de pieds au gingembre © La Baguette qui Riz

Herboristerie chinoise à Paris © La Baguette qui Riz

Laisser un commentaire