Champignons shiitake marinés

champignons-shiitake-marines-cuits

Les champignons shiitake sont un incontournable de la cuisine chinoise. Ils ont une excellente valeur nutritive et ils stimuleraient le système immunitaire (c’est une affirmation depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise). On les retrouve souvent comme complément alimentaire dans les rayons des magasins bio ou des parapharmacies mais les manger frais ou réhydratés, c’est très bien aussi ! Comment les préparer et comment s’en servir ? C’est ce que l’on va voir maintenant.

 

Recette pour 100 g de champignons (environ une vingtaine) 

Préparation : 10 minutes (avec un temps de trempage au préalable)

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

  • 100 g champignons shiitake déshydratés
  • 2  c.s. sauce hoisin
  • 2  c.s. sauce soja claire
  • 1  c.s. sauce soja foncée
  • 1  c.s. lait végétal
  • 1  c.s. maïzena (ou fécule de pomme de terre)
  • 1  c.s. huile de sésame
  • poivre noir
  • 1 petit verre d’eau (15 cl)

Préparation

  1. Au préalable, laissez les champignons shiitake déshydratés se réhydrater dans un récipient d’eau pendant quelques heures. Vous pouvez les laisser tremper dans un tupperware hermétique une nuit et faire la recette le lendemain par exemple.
  2. Une fois bien réhydratés, nettoyez-les minutieusement et pressez-les pour enlever le surplus d’eau. Renouveler l’opération une à deux fois pour enlever les particules de saleté. Cette étape de lavage sert également à atténuer la saveur assez prononcée des champignons déshydratés réhydratés. Si besoin, coupez le bout des pieds de champignons pour se débarrasser de la terre incrustée à cet endroit. 
  3. Dans un saladier, versez la sauce hoisin, la sauce soja claire, la sauce soja foncée, le lait végétal, la maïzena et l’huile de sésame puis mélangez tous ces ingrédients avec une spatule. Ajoutez les champignons et mélangez pour que la sauce imprègne bien les champignons. N’hésitez pas à les malaxer avec vos mains.
  4. Laissez mariner quelques heures voire une nuit (étape facultative).
  5. Dans une pôele chaude, versez les champignons marinés et ajoutez le verre d’eau. Couvrez et laissez cuire environ 15 minutes à feu moyen. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Laissez cuire encore 5 minutes.
  6. Les champignons prêts lorsqu’ils sont tendres et moelleux en bouche. Poivrez à votre convenance.

Remarques

  • Les champignons peuvent être réutilisés dans un plat de légumes. Le plus souvent, j’en prépare une certaine quantité et j’en stocke une grande partie au congélateur (4-5 champignons par sachet de congélation pour plus de facilité lors de l’utilisation, pour ne pas se retrouver avec un bloc de champignons).
  • Comme ils sont déjà cuits, il suffit d’en sortir quelques uns du congélateur et de les couper en lamelles pour les intégrer à des recettes comme des nouilles udon sautées. Ils peuvent aussi servir à faire la farce de légumes farcis, de raviolis, etc. Bref, les champignons shiitake congelés sont multi-fonctions. C’est aussi ça mon secret de la cuisine maison et rapide : utiliser des ingrédients précuits et préparés à l’avance !
  • À savoir : les champignons shiitake peuvent s’acheter frais dans les supermarchés asiatiques et ressemblent fort aux champignons de Paris blonds. Mais attention, pas question de « remplacer » des champignons de Paris par des champignons shiitake dans une salade par exemple car consommés crus ou pas suffisamment cuits, ils peuvent provoquer une réaction inflammatoire ! Retenez donc qu’ils se mangent toujours cuits.

Illustration

champignons-shiitake-deshydrates

champignons-shiitake-debut-trempage

champignons-shiitake-apres-trempage

champignons-shiitake-laves

champignons-shiitake-marinade

champignons-shiitake-marines-crus

champignons-shiitake-cuisson

champignons-shiitake-marines-cuits

Laisser un commentaire