Tofu caramélisé

tofu-caramelise-sauce-soja-zoom

« Le tofu, c’est fade », entend-on souvent dire… Non non non, je vous assure que non après un petit passage au wok ! Croustillant, moelleux et imbibé d’une marinade facile à préparer, il saura séduire vos papilles, bluffer vos convives et faire taire les mauvaises langues. Oui, rien que ça. Lisez donc la suite !

 

Base de recette pour 2 personnes

Préparation : 2 minutes

Cuisson : 10 minutes

 

Ingrédients

125 g de tofu ferme

2 c. s. de sauce soja claire

1 c. c. sucre de canne

Poivre noir

 

Préparation

  1. Rincez le morceau de tofu ferme et coupez-le en lamelles.
  2. Versez de l’huile dans un wok. Lorsque l’huile est chaude, mettez le tofu en veillant à espacer chaque lamelle pour qu’elles ne se collent pas entre elles (avec des baguettes, ça marche bien).
  3. Couvrez et laissez cuire à feu modéré pendant 2-3 minutes.
  4. Une fois qu’une croûte s’est formée, retournez les lamelles, couvrez et laissez cuire 2 minutes supplémentaires. Dans la mesure du possible, retournez-les une à une pour dorer le tofu sur l’autre face.
  5. Pendant ce temps, mettez la sauce soja claire et le sucre roux dans un petit récipient. Mélangez pour faire fondre le sucre.
  6. Lorsque le tofu est bien doré, versez cette préparation dans le wok. Vous entendrez des crépitements et vous sentirez des effluves de « goût asiatique » qui vous ouvriront l’appétit 🙂 Remuez le wok, ajoutez du poivre noir et servez.

Remarques

  • Couvrez bien pendant la cuisson à feu modéré, c’est le secret pour que le tofu soit à la fois croustillant et moelleux. Sans ça, vous vous retrouverez avec des lamelles toutes sèches du style frites en papier cartonné… C’est du vécu !
  • Ce tofu caramélisé est une super base pour accompagner des nouilles ou du riz et remplacer la viande.
  • Comme le fromage ou la crème, il existe de nombreuses sortes de tofu : ferme, soyeux, frit, aux cinq parfums, puant (oui oui vous avez bien lu), etc. Achetez bien du tofu ferme pour faire cette base de recette. J’habite loin du 13e arrondissement de Paris, je l’achète chez Naturalia. Il est bon et c’est bio, que demander de plus ?

 

Illustration

tofu-ferme-naturalia

tofu-ferme-lamelles

tofu-ferme-wok

tofu-ferme-dore-wok

tofu-ferme-dore-sauce-wok

tofu-caramelise-sauce-soja-zoom

 

 

 

Laisser un commentaire